Menu

Diffusion et promotion du court métrage

Les ateliers

Tout au long de l’année, Héliotrope mène des ateliers pratiques dans plusieurs établissements scolaires de la région.
Depuis 2013, Héliotrope est aussi partenaire culturel de l’option cinéma du Lycée du Parc Impérial de Nice.

Agréée par le Ministère de l’Éducation Nationale et par la Direction Jeunesse et Sports, l’association Héliotrope anime des ateliers d’éducation à l’image aux enfants de la maternelle au Lycée des Alpes Maritimes.Les publics éloignés et/ou fragilisés participent également aux projets, dans une démarche de cinéma accessible partout et pour tous.

SUPPORTS D’APPRENTISSAGE ET DE RÉFLEXION

Héliotrope accompagne et renseigne les professeurs porteurs de projets. Les ateliers s’adaptent aux thématiques choisies.

Atelier de réalisation

L’atelier de réalisation permet aux participants de découvrir les notions de l’écriture, du tournage et le montage d’un court métrage ainsi que la variété de genre qui le compose : fiction, documentaire, expérimental ou encore l’animation. Ces séances se déroulent en trois grandes étapes : penser et rédiger le scénario, le tourner et enfin le monter. Chaque film fait l’objet d’une restitution en salle de cinéma en fin d’année scolaire.

Cet atelier est proposé pour tout public à partir de 10 ans.

Atelier d’initiation à l’écriture de scénario

Synopsis, traitement, dialogues, exposition, sens : cet atelier aborde la construction narrative cinématographique et donne les bases pour l’écriture d’un scénario pour un court métrage.

Cet atelier est proposé pour tout public à partir de 10 ans.

Atelier de programmation

Dans cet atelier, le but est d’élaborer un programme de courts métrages autour d’une thématique centrale. Les élèves endossent la responsabilité d’un programmateur, assument des choix et des partis pris personnels et, pour finir, assurent la promotion et la diffusion de leur programmation devant un public en salle de cinéma.

Cet atelier est proposé pour tout public à partir de 10 ans.

Atelier de montage – Table Mashup

Outil ludique et interactif, la table Mashup permet une nouvelle approche du montage. Les candidats jonglent avec des cartes issus des films contenant images, sons et outils qui s’actionnent lorsqu’on les poses sur la table.

Cet atelier est proposé pour tout public à partir de 5 ans. Il peut être proposé sur un temps court d’initiation ou combiné à des projets d’ateliers de réalisation ou d’analyse.

Atelier pré-cinéma – Mallette Cinématique

Initiation au pré-cinéma à travers 3 ateliers :

  • Le banc-titre propose la réalisation d’une petite animation. À partir de différents éléments présents dans la mallette (dessins, objets, matières, etc.), les participants imaginent et réalisent une courte animation.
  • Les jouets optiques, inventés au XIXème siècle, exploitent l’illusion d’optique afin de reproduire l’impression du mouvement à partir d’images fixes. Les élèves partent à la découverte de ces jouets, puis s’essayent à leur fabrication (thaumatrope, phénakisticope, zootrope…).
  • Le sténopé est un dispositif optique simple qui permet de réaliser des premières prises de vues. L’appareil est constitué d’une boîte de conserve avec un petit trou qui sert d’objectif et d’un film photosensible collé au fond de celle-ci, sur lequel viennent se fixer les images. Les négatifs sont ensuite développés à l’aide d’un laboratoire mobile en quatre étapes: révélateur, bain d’arrêt, fixateur et rinçage.

Cet atelier est proposé pour tout public.
Les trois ateliers peuvent être réalisés sur un groupe classe en simultanés ou sur des temps séparés.

L’Atelier Mallette Cinématique est à la fois un atelier de film d’animation au banc-titre, un atelier de création de jouets optiques et un atelier de prises de vues sténopé.

ENGAGEMENTS

Les actions d’éducation à l’image sont proposées tout au long de l’année scolaire dans plusieurs établissements scolaires de la région. Nous accompagnons et renseignons les professeurs porteurs de projets, et cela est rendu possible tous les ans grâce au soutien de la DRAC, du Conseil Régional, du Conseil Départemental, de la Ville de Nice, de la DAAC et des financements propres engagés par les établissements.

Pour toute demande concernant les ateliers scolaires, contactez-nous à l’adresse suivante : atelier@nicefilmfestival.com